Coatingworks

Conditions Générales de Vente Prestation de Service Traitement et Revêtement de Surface des Matériaux

Les conditions générales de vente s’appliquent de façon exclusive aux relations commerciales actuelles et futures entre l’entreprise Coatingworks, dont l’adresse est  Coatingworks – 6 rue du Maresc – 40510 Seignosse France (SASU COATINGWORKS au capital de 10 000 euros – SIRET : 91240283100016  – TVA Intra : FR37912402831 – Code APE 2561Z),  et ses Clients, concernant tout contrat, toute commande, et les commandes passées dans le cadre d’une « commande ouverte ». Conformément à l’article L441-6 du code du commerce, elles représentent le socle de la négociation commerciale.

Toute dérogation aux présentes conditions générales doit faire l’objet d’une acceptation expresse et écrite de Coatingworks. Elles font échec à toutes clauses contraires formulées d’une façon quelconque par le Client et qui n’auraient pas été acceptées expressément par écrit par Coatingworks. On entend par écrit, au sens des présentes conditions générales, tout document établi sur support papier, ou par télécopie ou, sous réserve d’accord préalable des deux parties par voie électronique.

Les contrats et commandes passées entre Coatingworks et le Client consistent en des prestations de service de travail à façon (ou façonnage) fabriqué et/ou traité sur la demande du client et par conséquent quelle que soit leur forme, répondent par nature à la qualification juridique de contrat d’entreprise.

  1. – CONTENU ET FORMATION DU CONTRAT

1.1 – Contenu du contrat

Font partie du contrat et ont seuls la qualité de documents contractuels :

– les présentes conditions générales,

– les conditions particulières acceptées par les deux parties, notamment le cahier des charges, dans la mesure où il a été expressément accepté

– la commande acceptée par tout moyen, notamment par accusé de réception ou confirmation de commande,

– les documents de Coatingworks complétant les présentes conditions générales,

– Les études, devis et documents techniques communiqués avant la formation du contrat principal et acceptés par les parties.

– Le bon de livraison

– la facture.

1.2 – Cahier des charges, appel d’offre et offre

Tout appel d’offre, toute commande, doivent être assortis d’un cahier des charges techniques comportant les spécifications nécessaires et notamment la nature du matériau employé et les traitements qui auraient déjà, le cas échéant, été réalisés sur ce dernier.

L’offre n’est considérée comme ferme que si elle est assortie d’un délai de validité.

De même, toute modification du cahier des charges ou aux pièces-types soumises à titre d’essai le cas échéant, pourra entraîner la révision de l’offre en conséquence.

1.3 – Commande

Le contrat n’est parfait que sous réserve d’acceptation expresse de la commande par Coatingworks.

L’acceptation de la commande se fait par tout moyen écrit.

Toute commande expressément acceptée par Coatingworks, fermée ou ouverte, sera réputée entraîner acceptation par le Client  de l’offre de Coatingworks.

 

1.3.1- Commande fermée

La commande fermée précise de manière ferme les quantités, prix, délais et

conditions logistiques.

1.3.2 – Commande ouverte
Sans préjudice des conditions définies par l’article 1174 du code civil, la commande ouverte doit répondre aux conditions mentionnées ci-dessous. – Elle est limitée dans le temps par le délai convenu. – Elle définit les caractéristiques et le prix des produits- Au moment de la conclusion de la commande ouverte, les quantités maximales, minimales et les délais de réalisation sont prévus. – Le cadencement des ordres de livraison définit des quantités précises et des délais qui s’inscrivent dans la fourchette de la commande ouverte. Si les corrections apportées par le Client  aux estimations quantitatives prévisionnelles de l’échéancier de la commande ouverte globale ou des ordres de livraison s’écartent de plus de 15 % du montant desdites estimations, Coatingworks évalue les conséquences de ces variations En cas de variation à la hausse ou à la baisse, les parties se concerteront pour trouver une solution aux conséquences de cet écart, susceptibles de modifier l’équilibre du contrat au détriment de Coatingworks. En cas de variation à la hausse les conditions notamment de délais devront être revues et le F fera son possible pour satisfaire la demande du Client  dans des quantités et des délais compatibles avec ses capacités (de production, de transport, de sous-traitance, de personnel, financières, etc…) 

1.3.3 – Modification et annulation des commandes 

Toute modification du contrat demandée par le Client est subordonnée à l’acceptation écrite et préalable de Coatingworks. La commande exprime le consentement du Client de manière irrévocable ; il ne peut donc l’annuler, à moins d’un accord exprès et préalable de Coatingworks. Dans ce cas, le Client indemnisera Coatingworks pour tous les frais engagés (notamment équipements spécifiques, frais d’étude, dépenses de main d’œuvre et d’approvisionnement, outillages) et pour toutes les conséquences directes

 

2- PRIX

2.1 – A défaut d’accord des deux parties sur un prix, avant l’exécution du travail, le prix sera facturé par Coatingworks  sur la base de sa proposition. A défaut de proposition chiffrée, Coatingworks appréciera le prix du façonnage en fonction de ses propres données et critères, le Client devant régler le prix sur cette base.

Les prix sont établis hors taxes « départ d’usine ».

Le prix correspond exclusivement aux produits et façonnages spécifiés à l’offre.

Les paiements ont lieu en euros sauf dispositions particulières prévues au contrat.

2.2 – Les prix s’appliquent aux seules opérations de façonnage, à l’exclusion de tous frais accessoires tels que : port, frais de livraison, emballages, contrôles spéciaux, certificats de conformité, assurances spécifiques, taxes, etc…

2.3 – S’il existe une formule contractuelle de révision de prix, une facture complémentaire de celle faite au moment de la livraison sera établie en fonction de la date de parution des indices.

2.4 – Dans le cas de commandes répétitives la variation de la nature, de la qualité ou de la présentation du matériau de base ou des pièces entraîne une renégociation du prix.

 

3 – DELAIS DE LIVRAISON

3.1 – Les délais de livraison courent à partir de la dernière des dates suivantes :

– date de l’acceptation définitive de la commande du Client,

– date d’arrivée chez Coatingworks des pièces à traiter ainsi que de tous les documents techniques ou éléments matériels nécessaires à la réalisation des façonnages,

– date d’acceptation des pièces prototypes,

– date de paiement de l’acompte éventuellement convenu.

Sauf accord contraire, le délai de livraison ou d’exécution est réputé être indicatif.

3.2 – Les délais contractuels seront prolongés pour toute cause ayant placé Coatingworks ou le Client dans l’impossibilité de remplir ses obligations : cas de force majeure ou d’événements assimilables tels qu’intempéries, difficultés d’approvisionnement, arrêt accidentel de production, etc.

La partie défaillante doit informer l’autre de cette impossibilité dès sa survenance et l’une et l’autre doivent alors se concerter immédiatement pour convenir des dispositions à prendre.

3.3 – Lorsque les pièces ne sont pas enlevées par le Client dans un délai d’un mois après la notification de la mise à disposition, Coatingworks facturera des frais de magasinage et elles seront conservées aux risques et périls du Client. A défaut d’enlèvement dans un délai de deux mois à compter du délai prévu, Coatingworks aura la faculté de disposer de ces pièces ou de les détruire, sous réserve d’en faire notification au Client.

3.4 – Toute clause pénale nécessite l’accord de Coatingworks.

Des pénalités de retard de livraison ou d’exécution du façonnage ne pourront être appliquées par le Client que si elles ont fait l’objet d’un accord spécifique et écrit de Coatingworks.

 

4 – TRANSPORT

4.1 – D’une façon générale les conditions de Coatingworks  s’entendent pour pièces déposées et reprises en ses magasins ou ateliers par le Client.

Les marchandises voyagent aux frais et aux risques et périls du Client quels que soient l’origine des emballages ou le mode de transport. Cette disposition s’applique aux différents transports, à savoir aux pièces à l’arrivée ou au départ, quels que soient les lieux d’expédition ou de destination.

4.2 – Dans le cas d’expédition des pièces par le Client à Coatingworks, celle-ci doit être faite franco de port, sauf accord préalable. Le poids ou la quantité des pièces mentionnées sur les bordereaux d’expédition ne sont tenus pour valables qu’après réception par Coatingworks.

4.3 – Emballages : sauf stipulation contraire, le Client  devra livrer ses pièces convenablement emballées pour éviter toute détérioration en cours de transport. Ces emballages devront pourvoir être réutilisés pour le retour. En cas d’emballages détériorés ou insuffisants, Coatingworks est en droit de les remplacer et de les facturer, le Client en ayant été préalablement avisé.

4.4 – Au retour des pièces traitées, il appartient au Client de faire, dès leur réception, tout contrôle de poids et de quantité et de formuler éventuellement toutes réserves auprès du transporteur, sans que cela puisse d’ailleurs justifier un retard dans le règlement des factures de Coatingworks.

4.5 – Si Coatingworks est chargé de procéder ou de faire procéder à l’expédition, il n’agit alors qu’en tant que mandataire du Client, notamment en matière de paiement. Il est alors fondé à facturer l’ensemble de ses débours et ses propres frais.

4.6 – Le Client, lorsqu’il a fait appel aux services du transporteur ou commissionnaire, ou qu’il l’a désigné, doit faire son affaire de la solvabilité de ce transporteur ou commissionnaire et garantit Coatingworks contre les conséquences de sa défaillance.

4.7 – Dans le cas où le Client  a fait appel à un commissionnaire ou transporteur pour l’enlèvement des marchandises à destination d’un tiers :

– ce tiers aura la qualité de destinataire au sens de l’article L 132-8 du Code de commerce

– le Client aura la qualité d’expéditeur au sens de cet article et s’engage à signer la lettre de voiture

 

5 – CONDITIONS D’EXECUTION, DE RECEPTION ET DE GARANTIE

5.1 – Conditions d’exécution

5.1.1 – Coatingworks s’engage à effectuer ses façonnages conformément au contrat et dans le respect des règles de l’art, selon les conditions d’intervention et de garantie précisées au 5.4 ci-après.

5.1.2 – Pour mener à bien les opérations et en accord avec le Client, Coatingworks se réserve le droit de procéder à la destruction de pièces à titre de réglage ou de contrôle en cours de fabrication ou après cette dernière.

5.1.3 – Pendant que les pièces sont entre les mains de Coatingworks  et notamment au cours de l’exécution du travail, la responsabilité de Coatingworks  est régie par les articles 1789 du Code

Civil et suivants.

Sauf convention expresse contraire, la responsabilité de Coatingworks  est limitée à la perte de son travail sur les pièces perdues ou détériorées à moins qu’il ne soit prouvé un manquement grave aux règles de prudence, de compétence et de diligence normalement requises pour un travail de ce genre.

5.1.4 – Par application de l’article 1790 du Code Civil, si la matière confiée à Coatingworks avait des vices cachés et a péri ou a été détériorée par suite de sa mauvaise qualité, la valeur du traitement ou du revêtement effectués par le F sera à la charge du Client.

Plus généralement, si les pièces brutes remises par le Client ou définies par lui présentaient des défauts de configuration ou de matière, Coatingworks ne pourrait être tenu pour responsable des détériorations subies sur ces pièces et pourra facturer au Client l’ensemble des frais correspondants.
5.2 – Conditions de réception 

5.2.1 – S’il a été prévu une réception, les conditions doivent en être précisées d’un commun accord lors de la commande. A défaut, elles sont réalisées selon les conditions ci-après. 

5.2.1.1 – Dans les ateliers de Coatingworks

 La réception aura lieu dans les ateliers de Coatingworks  à la date convenue entre les parties concernées. Si le Client ne se rend pas ou ne se fait pas représenter aux essais de réception, celle-ci est néanmoins réputée avoir été effectuée contradictoirement. 

5.2.1.2 – Chez le Client ou l’utilisateur 

La réception peut toutefois à la demande du Client être effectuée chez lui ou chez l’utilisateur final après accord de Coatingworks

5.2.1.3 – Sur pièces ouvragées, après revêtement ou traitement 

Aucun essai de réception ne peut avoir lieu après usinage, montage ou installation, les pièces étant alors considérées comme réceptionnées et acceptées par le Client. Toutefois, une dérogation écrite à cette règle peut être admise dans le cas où le défaut n’est pratiquement décelable que par l’usinage ou le montage. Si au cours de ces opérations, aucun défaut n’a été décelé, aucune réclamation ne sera admise. 

5.2.2 – Après réception, la responsabilité de Coatingworks est dégagée pour tout défaut apparent ou que les moyens de contrôle utilisés lors de l’examen des pièces auraient dû normalement déceler.

5.3 – Contrôle après livraison

5.3.1– A défaut de réception prévue contradictoirement, la réception est réputée contradictoire et acceptée au terme des 48 heures après la mise à disposition et de toute façon avant leur utilisation ou leur montage dans un ensemble ou sous-ensemble.

5.3.2 – Après ce délai, la responsabilité de Coatingworks est dégagée pour tout défaut apparent ou par tout défaut que les moyens de contrôle normalement utilisés en ce domaine ou les moyens spéciaux employés par le Client, auraient permis de déceler.

5.4 – Conditions d’intervention de Coatingworks

La responsabilité de Coatingworks est strictement limitée au respect des spécifications du Client stipulées dans le cahier des charges ou dans tout autre document contractuel.

En effet, le Client est en mesure, de par sa compétence professionnelle dans sa spécialité et en fonction des moyens industriels de production dont il dispose, de définir avec précision l’ouvrage en fonction de ses propres données industrielles ou de celles de ses clients et en fonction du type de matière à traiter, de l’usage qu’il destine à la pièce et du résultat industriel.

Coatingworks  devra exécuter l’ouvrage demandé par le Client, dans le respect des règles de l’art de sa profession.

 

6 – RECLAMATIONS 

6.1 – Toute réclamation doit être effectuée par écrit, immédiatement après la découverte du défaut. Toutes facilités doivent être accordées à Coatingworks afin de reconnaître et limiter les  conséquences de ce défaut. 

6.2 – Une réclamation n’autorise pas le Client à effectuer lui-même ou faire effectuer par un tiers, la réfection des pièces litigieuses, sauf autorisation écrite de Coatingworks.

 

7 – RESPONSABILITE DE COATINGWORKS EN CAS DE PERTES, DETERIORATIONS ET REBUTS DE PIECES 

7.1 – En cas de perte ou détérioration de pièces au cours du travail ou de rebuts pour des défauts reconnus par Coatingworks, ce dernier sera tenu au choix du Client soit d’établir un avoir correspondant au travail fourni, soit de ré-exécuter le travail à l’aide, lorsque c’est possible, des pièces d’origine, sinon avec de nouvelles fournies par le Client. S’il est prouvé qu’une pièce est irrécupérable, le sous-traitant peut être amené à participer à son remplacement pour un montant tout au plus égal à sa valeur hors taxes exprimée en prix de revient et qui en aucun cas ne saurait excéder deux fois le prix du revêtement ou du traitement. Pour pouvoir prétendre à une indemnisation complémentaire, le Client sera tenu de la demander dès la formation du contrat et en conséquence de déclarer par écrit la valeur du bien confié de manière à permettre l’évaluation du supplément de prix tenant à cette garantie complémentaire qu’il devra prendre en charge. 

7.2 – Les pièces dont le Client a obtenu le retraitement sont retournées pour réfection dans les ateliers de Coatingworks. Dans ce cas, les frais tels que démontage, remontage et retrait sont à la charge du Client. 

7.3 – A moins d’accord exprès de Coatingworks, sa responsabilité est strictement limitée aux obligations ainsi définies et il ne sera tenu à aucune autre indemnisation pour quelque cause que ce soit.

  1. CAS D’EXCLUSION DE RESPONSABILITE

8.1 La responsabilité de Coatingworks est exclue dans les cas suivants

  • s’il s’avère que la matière fournie ou imposée par le Client est défectueuse, non conforme à celle annoncée, non définie ou non adaptée au façonnage demandée ;
  • Dans le cas ou Coatingworks n’aurait pas été maître ou informé des traitements effectués antérieurement à la remise des pièces ;
  • En cas de défaut provenant soit de la géométrie des pièces, soit d’une conception ou d’un dépôt ou traitement imposés par le Client, soit d’une utilisation ou d’un stockage ou d’une manutention impropres des pièces traitées.

8.2 En aucun cas Coatingworks ne pourra être tenu pour responsable des frais occasionnés par du matériel non conforme, expédié sur chantier sans avoir été contrôlé et réceptionné avant expédition.

8.3 Coatingworks ne prend aucun enga gelent en ce qui concerne les pièces prototyoes ou d’essai pour lesquelles le Client prend l’entière responsabilité.

8.4 Sur demande du client Coatingworks peut faire des propositions en matière de traitement ou de revêtement. Le Client doit vérifier que ces préconisations sont compatibles avec un bon fonctionnement en utilisation dont Coatingworks n’est pas maître.

  1. REGLEMENT

9.1 Délai de paiement

Conformément à l’article L441-6 du Code de commerce tel qu’il résulte de la loi de modernisation de l’économie (LME) n°2008-776 du 4 août 2008, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d’émission de la facture.

Les paiements ont lieu, sauf accords exprès particulier, au comptant le jour de la commande effective

Les dates de paiement ne peuvent être remise en cause unilatéralement par le Client sous quelque prétexte que ce soit, y compris en cas de litige. Les paiements anticipés sont effectués sans escompte sauf accord particulier.

9.2 Retard de paiement

Tout paiement en retard rend exigible de plein droit, dès le premier jour suivant la date de règlement figurant sur la facture :

9.2.1 Des pénalités de retard.

Le taux des pénalités est déterminé par l’application du taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne majoré de dix points, et ne saurait être inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal français.

9.2.2 Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le fournisseur est également en droit de demander une indemnisation complémentaire justifiée. En cas de retard de paiement, Coatingworks pourra exercer son droit de rétention sur toutes les pièces et outillages en sa possession (produits confiés ou fabriqués ou en cours de fabrication et fournitures connexes, outillages, etc.) et procéder à la suspension des livraisons.

Le fait pour Coatingworks de se prévaloir de l’une et/ou de l’autre de ces dispositions ne le prive pas de la faculté de mettre en œuvre la clause de réserve de propriété stipulée à l’article 9.4.

9.3 – Compensation des paiements

Le Client ne pourra débiter d’office ou facturer d’office le F pour des sommes qui n’auraient pas été expressément reconnues par lui comme dues au titre de sa responsabilité.

Tout débit d’office constitue un impayé et donne lieu à l’application des dispositions qui s’appliquent aux retards de paiement.

Seules les compensations opérées dans les conditions prévues par la loi sont possibles

9.4 – Modification de la situation du Client

En cas de dégradation de la situation du Client constatée par des renseignements financiers et attestée par un retard de paiement ou quand la situation financière diffère sensiblement des données mises à disposition, la livraison n’aura lieu qu’en contrepartie d’un paiement immédiat.

En cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d’apport en société de son fonds de commerce, ou d’une partie significative  de ses actifs ou de son matériel par le Client, comme aussi dans le cas de non-respect des délais de paiement ou dans le cas où la traite n’est pas revenue avec acceptation dans les sept jours de son envoi, le Fournisseur se réserve le droit et sans mise en demeure :

– de prononcer la déchéance du terme et en conséquence l’exigibilité immédiate des sommes encore dues à quelque titre que ce soit

– de suspendre toute livraison ou tout façonnage

– de constater d’une part la résolution de l’ensemble des contrats en cours et de pratiquer d’autre part la rétention des acomptes perçus, des outillages et pièces détenues, jusqu’à fixation de l’indemnité éventuelle.

9.5 – Réserve de propriété

9.5.1 Pour le cas où Coatingworks fournirait la matière en sus de son travail, il est stipulé que le transfert de propriété n’intervient qu’après le règlement intégral des sommes dues..

9.5.2 Le transfert des risques aura lieu dès la livraison des produits. A ce titre le Client devient responsable de leur bonne conservation et assume l’intégralité des risques de dommages causés aux produits ou par les produits.

 

  1. Propriété Intellectuelle, Confidentialité

Coatingworks conserve l’ensemble de la propriété intellectuelle et le savoir-faire liés aux outillages, séquences ou procédés qu’il met en œuvre. La participation totale ou partielle du Client au coût de l’outillage n’entraîne ni le transfert de la propriété de l’outillage, ni le transfert de la propriété intellectuelle et du savoir-faire qui y sont attaché. Tous les documents transmis au Client et notamment les documents techniques sont confidentiels et le Client s’engage à garder la plus stricte confidentialité sur les informations qu’ils contiennent.

12- Attribution de Juridiction

En cas de contestation, les parties rechercheront une conciliation, éventuellement par l’entremise de leurs organisations professionnelles respectives.

Au cas où cette conciliation s’avérerait impossible, la contestation sera soumise au tribunal dans le ressort duquel est situé le siège social de la société Coatingworks.